Un bilan de compétences pour TH ?

Auteur : Christophe Sala / Catégorie : Handicap / Publié le 26/03/2018

A tout âge, chacun peut ressentir le besoin de faire le point sur son activité professionnelle présente ou à venir, envisager une diversification d’activité, une mobilité interne / externe à l’entreprise ou une reconversion.

De nombreux bilans existent. Ils sont à destination de publics variés et chacun possèdent des objectifs différents : bilan de compétences, bilan de carrières, bilan de positionnement, bilan de mobilité, bilan retraite…

  • De quoi parlons-nous ?
    Un bilan est un accompagnement qui permet d’analyser sa situation actuelle, son parcours, de faire le point sur ses aptitudes et ses envies.

    Attention ! Seul le bilan de compétences a été légiféré (Art.6322-35 et suivants du code du travail). Tous les autres bilans en sont des variantes. Même si chacun de ces dispositifs possèdent son propre objectif, ils partagent tous un déroulé (phasage), des règles et des obligations communes (confidentialité, document de synthèse…).

  • Collaborateurs ou personnes en situation de handicap : le bilan professionnel
    Fort de notre expérience et conscient des besoins spécifiques, nous avons développé un bilan dédié aux personnes situation de handicap : le Bilan Professionnel. Dispositif similaire au Bilan de Compétences (modalités, phasage…)  Toutefois, le Bilan Professionnel est un outil distinct et qui a des objectifs bien différents. Le Bilan de Compétences, comme son nom l’indique se concentre essentiellement sur les compétences professionnelles. Ainsi, il s’agit de faire un point, à un instant T, tandis que le Bilan Professionnel permet de faire le point tant sur un plan professionnel que personnel. Ce qui inclut, notamment, la situation médicale et les contraintes ou restrictions liées à la situation de handicap.

    “Le projet professionnel ou de reconversion sera ciblé pour rester compatible avec les particularités ou restrictions liées à la situation de handicap. Egalement, référent RH, chargé de Misson Handicap, médecin traitant /spécialiste ou médecin du travail sont sollicités à chaque phase du bilan, notamment lors de la validation du projet choisi. Un point est fait à mi-parcours, en conclusion du bilan et 6 mois après.”

Etudiants, collaborateurs en situation de handicap… peuvent y recourir à chaque moment clé de leur parcours : choix de carrière ou de formation qualifiante, retour à l’emploi, ou tout simplement afin de faire le point sur leurs compétences. En collaborant ensemble, ils pourront se faire accompagner par un expert.

Enfin, si vous passez par nous, savez-vous que me missionner pour un Bilan de Compétences ou un Bilan Professionnel peut vous permettre de bénéficier d’Unités Bénéficiaires ?

Particuliers, entreprises, collectivités ou Mission Handicap…  Je reste à votre écoute pour tout renseignement.

Contactez-nous