Handicap & Handicap au travail pour non spécialistes #0 Introduction

Auteur : Christophe Sala / Catégorie : Handicap / Publié le 03/04/2019

Un constat : Nous sommes tous concernés par le handicap Au cours de sa vie, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap. Celle-ci peut être ponctuelle ou définitive. Ce qui signifie que si nous ne sommes pas nous-même directement confronté au handicap ce sera un proche, un ami, un collègue de travail…

Des chiffres à se souvenir. En France, 12 Millions de personnes sont porteurs d’un handicap et 2.7 millions sont titulaires d’une reconnaissance administrative du handicap (RQTH[1], Invalidité…). Il existe 8 « familles » ou catégories avec de handicap chacune leurs spécifiés. Les situations sont très variées qui peuvent impacter différemment l’emploi.

Aussi, depuis les années 1970, le droit du travail apporte une définition du Handicap, un cadre et des objectifs. Il donne un rôle majeur aux employeurs privés et publics : embauche, intégration et maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap.

La législation ne cesse d’évoluer avec, notamment, la Loi Pénicaud 2018 qui a visé la simplification des démarches, privilégié le recrutement direct de collaborateurs TH[2], transformé l’obligation d’emploi de 6% en un minimum… Sans oublier la mise en place d’un référent handicap dans toutes entreprises dès 250 collaborateurs.

Le Handicap et le Handicap au travail sont des thèmes à la fois très intéressants, vastes, et complexes. Que vous soyez débutant dans le domaine, passionnés ou simplement en quête d’informations je vous propose des publications régulières afin mieux comprendre ces sujets. Mon objectif est de les rendre accessible à tous, de donner les informations les plus pertinentes, de présenter les acteurs qui agissent et ceux qui peuvent vous aider…

Enfin, si vous souhaitez voir aborder un thème particulier, mettre en lumière une personne / une association ou simplement apporter un témoignage. Contactez-moi !

Senior RH, et coach certifié spécialisé dans le handicap j’ai le plaisir d’accompagner depuis +20 ans entreprises, professionnels et particuliers dans leurs projets. Après avoir été RRH et Responsable de 10 Missions Handicap dans des structures de toutes tailles, J’ai créé mon cabinet de coaching et bilan de compétences : – Horizon Coaching et conseils 

Mots clés : Handicap, Travail, Tous concernés, 6%, informations, formations, comprendre, métier passion, coaching, bilan de compétences

Une question ? un RDV ?

Contactez-nous !

[1] RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé
[2] TH : Travailleur en Situation de Handicap