Obtenir des Unités Bénéficiaires en proposant un bilan de compétences ?

Savez-vous que proposer un bilan de compétences, un bilan professionnel, un coaching ou une formation en faveur d’un collaborateur est une manière de remplir votre Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (DOETH) ?  Ceci est aussi, bien sûr, valable pour des actions en faveur d’une équipe : Coaching, formations…

La Loi Macron de 2015 et ses d’application de 2016 permettent aux structures assujetties à l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés d’avoir recours à une 4ème et nouvelle catégorie de prestataire dans le cadre de la sous-traitance : les TIH.

TIH – ou Travailleur Indépendant Handicapé –  qualifie les prestataires indépendants titulaires d’une reconnaissance du handicap ( cf liste légale :RQTH, invalidité 1ère catégorie, etc.). Sur le même principe que le recours au Secteur Protégé et Adapté (ESAT et EA) chaque sous-traitance ou prestation de service se transforme Unité Bénéficiaire et peut être déclarée en février lors de la DOETH.

Etant moi-même TIH, toutes mes prestations entrent dans ce cadre.

Egalement, Si votre collaborateur est en situation de handicap, j’adapte l’accompagnement. Par exemple, le projet de retour à l’emploi ou de réorientation professionnelle tiendra compte des éventuelles contre-indications médicales. Référent RH, chargé de Mission Handicap et médecine du travail sont sollicités à chacune des étapes.

Enfin, l’ensemble des actions que j’effectuerai génèreront des Unités Bénéficiaires se dérouleront au sein de votre structure ou dans un lieu neutre et ne seront pas assujetties à la TVA (cf dispositions liées au statut d’auto entrepreneur).

Je vous invite à me contacter pour en savoir plus. Des exemples concrets illustrent le guide pratique gratuit que j’ai écrit :« TIH pour entreprises, collectivités et personnes en situation de handicap ».

Contactez-nous